google1ddaa346e393ea3e.html
 
Je suis un titre. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier.
World Climate Map1.jpg

Le temps et le climat sont différents.  Le temps est une description à court terme de l'air dans une zone mesurée par la température, les précipitations, l'humidité, le vent et d'autres facteurs.  Le climat est généralement défini comme les conditions météorologiques d'une région sur une longue période de temps.   Le climat est déterminé par un ou plusieurs des  5 causes du climat .  Il existe 12 types de climats différents sur Terre.  Parfois, les types de climat sont appelés zones climatiques. Chacun des 12 types de climat est regroupé en 5 catégories, sauf 1 (Highland).  Les climats de la même catégorie partagent des caractéristiques et se trouvent généralement dans la même zone.  Les climats changent avec le temps, généralement le changement est très lent.  La Terre a connu de nombreux climats différents au cours de ses 4,54 milliards d'années.  Il existe de nombreux facteurs différents qui provoquent des changements et des changements climatiques.

Direct Sunlight Southern Hemisphere.png

Original  image par Przemyslaw "Blueshade" Idzkiewicz. Adapté à la lumière directe/indirecte du soleil.

Ce fichier est sous licence Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic.

La Terre maintient le même angle d'inclinaison lorsqu'elle tourne autour du soleil, donc parfois l'hémisphère nord s'incline vers le soleil (été), d'autres fois il s'éloigne du soleil (hiver). Cette inclinaison modifie la quantité de lumière directe du soleil que reçoivent les différentes parties de la Terre. L'image ci-dessus montre le solstice d'hiver dans l'hémisphère nord (solstice de décembre), qui est le solstice d'été pour l'hémisphère sud. Un solstice est un jour du jour le plus court ou le plus long  de lumière pour l'année, en fonction de l'hémisphère dans lequel vous vous trouvez. Ainsi, dans l'image ci-dessus, le soleil peut n'être levé que 10 heures à New York, mais pendant le solstice de juin, le soleil sera levé pendant près de 16 heures à New York. York. Ce changement d'ensoleillement direct et indirect tout au long de l'année est le principal moteur du climat dans le monde. 

Températures mensuelles moyennes

monthly temp animation.gif
Precipitation montly animation.gif

Précipitations mensuelles moyennes

L'animation cartographique ci-dessus montre les températures mensuelles dans le monde et comment elles changent chaque mois. Vous pouvez voir l'été et l'hiver se dérouler dans les hémisphères nord et sud. Cela se produit parce que la Terre tourne autour du soleil à un angle incliné, ce qui modifie la quantité de lumière solaire directe et indirecte différente pour certaines parties de la Terre.  

L'animation cartographique ci-dessus montre les précipitations mensuelles dans le monde et leur évolution chaque mois. Vous pouvez voir que les précipitations deviennent plus abondantes pendant les mois les plus chauds, car la chaleur évapore l'eau et commence le cycle de l'eau. Remarquez également les zones qui sont bleu foncé tout au long de l'année. Ce sont probablement des zones qui ont un climat tropical humide .

google1ddaa346e393ea3e.html Climate Types for Kids

© 2018 Climate Types for Kids.

I'm a title. Click here to add your own text and edit me.

Weather and climate are different.  Weather is a short term description of the air in an area measured by temperature, precipitation, humidity, wind, and other factors. Climate is usually defined as the weather conditions in an area over a long period of time.  Climate is determined by 1 or more of the 5 causes of climate.  There are 12 different types of climate found on Earth.  Each of the 12 climate types are grouped into 5 categories, except 1 (Highland).  Climates in the same category share characteristics and usually are found in the same area.  Climates change over time, usually the change is very slow.  The Earth has experienced many different climates over its 4.54 billion years.  There are many different factors that cause climates to shift and change.

Original image by Przemyslaw "Blueshade" Idzkiewicz. Adapted for direct/indirect sunlight.

This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license.

The Earth maintains the same angle of it's tilt as it revolves around the sun, so at times the northern hemisphere tilts toward the sun (summer), other times it tilts away from the sun (winter). This tilt changes the amount of direct sunlight different parts of the Earth get. The picture above show the Winter Solstice in the northern hemisphere (December Solstice), which is the Summer Solstice for the southern hemisphere. A solstice is a day of either the shortest or the longest day of light for the year, depending on which hemisphere you are in. So in the picture above, the sun might only be up for 10 hours in New York, but during the June Solstice, the sun will be up for nearly 16 hours in New York. This change in direct and indirect sunlight throughout the year is the primary driver of climate around the world. 

Average Monthly Temperatures

Average Monthly Precipitation

The map animation above shows monthly temperatures around the world and how they change each month. You can see summer and winter happening in the north and south hemispheres. This occurs because the Earth revolves around the sun at a tilted angle, which changes the amount of direct and indirect sunlight different for parts of the Earth. 

‚Äč

The map animation above shows monthly precipitation around the world and how it changes each month. You can see the precipitation gets heavier during the warmer months because the warmth evaporates water and begins the water cycle. Also notice the areas that are dark blue throughout the year. These are likely areas that have a Tropical Wet Climate.